Bienvenue
Le Psychologue
Mes Prestations
 


                                                              Périnatalité :


Accompagnement dès le début de la grossesse, préparation à la naissance et suivi mère-enfant pendant les deux premières années de l’enfant.

Je vous apporte une aide appropriée et spécifique de la difficulté parentale et natale.



                                                      Enfants de 2 à 12 ans :


Je vous propose un « Espace-Temps » pour vous repérer, être soutenus et guidés dans votre rôle de parents. Vous avez parfois besoin d’apprendre à décoder le langage de votre enfant ou simplement d’être aidés dans votre rôle de parents. Le psychologue vous aide à adopter l’attitude adaptée au comportement et aux besoins de votre enfant.

Un enfant qui ne va pas bien, le dit rarement avec des mots. Il est très important de mettre des mots et du sens sur le mal être de son enfant le plus tôt possible.

C’est surtout à travers son comportement ou des manifestations somatiques que l’enfant exprime son mal être : agitation, agressivité, excès de timidité, angoisse de séparation, peurs répétées, difficultés à aller à l’école, énurésie, troubles du sommeil, de l’alimentation, douleurs au ventre, vomissements, mal de tête etc.

Les troubles du langage, les difficultés d’apprentissage, l’échec scolaire, une grande maladresse sont aussi des signes qui peuvent motiver une consultation chez un psychologue.

Je reçois l’enfant et ses parents dans un premier temps. En fonction de son âge et des difficultés exprimées, je peux ensuite recevoir l’enfant seul.



                                                         Adolescents

Adolescents et parents d’adolescent, je vous reçois pour vous accompagner dans cette période sensible et parfois bouleversante de la vie.

Chez l’adolescent, tout changement brusque dans le comportement et les habitudes doit alerter : retrait, inhibition, désintérêt pour le groupe de pairs, tristesse, agressivité, chute des résultats scolaires, ennui, manque de motivation et de confiance en soi, dévalorisation de soi, idées de mort, perte de l’appétit etc. Ces signes de mal être nécessitent de faire appel à un professionnel le plus tôt possible.

En tant que psychologue, j accompagne aussi votre enfant ou votre adolescent dans sa démarche d’orientation scolaire et professionnelle, grâce à des entretiens de soutien et à une évaluation de ses difficultés et de ses potentiels.




                                                                  Adultes


Parce que vous éprouvez des difficultés personnelles (mal être, difficultés dans les relations aux autres, angoisses, tristesse, ennui, fatigue générale, ...) ou parce que vous traversez une période difficile (séparation , divorce, maladie, perte d'emploi, deuil, conflits familiaux, problèmes au travail,...)   je vous propose un lieu et un temps pour exprimer vos ressentis, pour réfléchir et élaborer ensemble des réponses à vos problèmes.