Bienvenue
Le Psychologue
Mes Prestations
 


LE PSYCHOLOGUE. POURQUOI ET QUAND CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Notre vie est en perpétuelle évolution, parsemée d’étapes à franchir et de changements : installation en vie de couple, grossesse, naissance, entrée à l'école, ou à l'université, relations fraternelles, puberté, sexualité, divorce, garde des enfants, famille recomposée, deuil, maladie, travail...


Certaines de ces étapes de vie peuvent générer un certain nombre de questionnements ou de souffrances.


Etre aidé par son entourage proche ne suffit pas toujours et croire que l'on pourrait résoudre seul ses difficultés ou que le temps puisse arranger les choses, c'est prendre le risque d'y être confronté de nouveau.


Quelques entretiens avec un psychologue peuvent parfois suffire à retrouver une sérénité et une harmonie. Dans d'autres cas, un suivi plus long s'avère nécessaire (psychothérapie de soutien), ce qui est important alors est la régularité des séances.


Dans tous les cas, l'accompagnement psychologique est confidentiel; il est adapté aux besoins de chacun et s'effectue dans le plus grand respect de la personne.


Le Psychologue clinicien est un professionnel ayant suivi une formation de haut niveau (BAC +5), soumis à une règlementation professionnelle précise et au Code de Déontologie des Psychologues.


L’effet thérapeutique des consultations est favorisé par : 

la qualité de l’écoute du psychologue qui se doit d’être active, c'est-à-dire « contenante »
-   sa bienveillance et sa neutralité
-   ses compétences en matière de communication : adopter un discours clair, compréhensible et qui donne sens au mal être de la personne qui est en face de lui


Consulter un psychologue, c’est :

-  se donner un temps de pause dans une période difficile, après un traumatisme, un deuil, une annonce douloureuse
-  se donner un temps, à distance, dans un espace accueillant où chacun (enfant, adolescent, adulte) peut venir dire « comme ça vient », mettre ses propres mots sur ce qu’il vit et ressent
-  un temps pour y voir plus clair sur ses propres difficultés mais aussi sur ses ressources et ses potentiels.


Le Psychologue est un professionnel attentif, disponible et neutre, qui peut vous soutenir et vous apporter un éclairage par une aide ponctuelle ou prolongée.